Vêtements
Nos antérieurs
Règlementation
Organismes
Manufacturiers

Carabine : le froid nuit-il à sa précision?

Par Roger Demers

photo

« Après plusieurs heures de recherche, mon compagnon et moi croisons enfin quelques caribous, dont un mâle intéressant. Il est arrêté sur un lac gelé, à une bonne distance. Il fait très froid en ce matin. Je m’allonge au sol et je m’appuie solidement pour un tir relativement facile, pensais-je. Je le vise dans la zone vitale et je fais feu. Il fuit en traversant la petite colline et je le perds de vue, convaincu pourtant que je ne peux l’avoir complètement manqué. Mon compagnon me mentionne toutefois qu’il a aperçu la neige soulevée par l’impact du projectile, sous le caribou... »

Certains chasseurs en viennent à penser que le froid affecterait la performance de leur arme, au point que la trajectoire du projectile en serait grandement affectée. Est-ce plausible comme explication? Pour en avoir le cœur net, j’ai sorti mon habit de neige et tout mon équipement de tir et j’ai procédé à des tests de tir par temps froid en compagnie de l’équipe du magazine…

Vous aimeriez en savoir plus sur l’impact du froid sur la précision d’une carabine? Procurez-vous l’édition Printemps 2013 du Magazine Aventure Chasse et Pêche en kiosque ou encore mieux, abonnez-vous au magazine et économisez près de 50% du prix affiché en kiosque.