Vêtements
Nos antérieurs
Règlementation
Organismes
Manufacturiers

Plus de 21 000 orignaux récoltés
Une saison de chasse à l’orignal 2016 réussie

Par : Par Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


photo

Québec, le 7 décembre 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rend publics aujourd’hui les résultats 2016 de la chasse à l’orignal qui s’est avérée encore cette année un succès pour les chasseurs du Québec. Avec plus de 21 649 orignaux récoltés, dont 14 486 mâles adultes, 4 530 femelles adultes et 2 633 faons, la saison de chasse à l’orignal 2016 a été profitable pour tous.

Même si les chiffres définitifs ne seront connus qu’à la fin du mois de janvier, la récolte 2016 demeure comparable à celle des dernières années restrictives, où la chasse des mâles adultes et des faons était autorisée dans la majorité des zones de chasse. Les résultats de la vente des permis de chasse pour l’orignal sont préliminaires, mais ils atteignent déjà un niveau semblable à ceux des années restrictives précédentes avec plus de 174 256 permis vendus.

À une plus fine échelle, la récolte dans la grande majorité des zones de chasse est semblable à celle des années précédentes. Toutefois, une diminution de la récolte est constatée dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie (zones 3, 4 et 6), de l’Outaouais (zone 10), de la Capitale-Nationale (zone 27) et en Mauricie (zone 26). Ces baisses doivent faire l’objet d’une analyse détaillée avant que l’on puisse tirer des conclusions.

Le MFFP demeure vigilant et continue de suivre avec attention l'évolution des populations et de la récolte d’orignaux au Québec. Des inventaires aériens devraient d’ailleurs être réalisés en janvier et février 2017 afin de dénombrer les orignaux de la Gaspésie (zone 1) et de l’Abitibi-Témiscamingue (zone 13), et ce, en vue de permettre une gestion optimale des populations d’orignaux au bénéfice des chasseurs du Québec. Pour obtenir tous les détails sur les statistiques de chasse à l’orignal 2016, vous pouvez consulter le mffp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp

Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3071


Tableau de données