682

100 % arme : L’influence du vent

Par Michael Desrosiers

Collaboration : Pierre Lefebvre

 

Le vent est l’une des variables de tir importantes à moyenne et longue distance. Il oriente le projectile, peut nous faire rater l’objectif et blesser l’animal ou carrément nous faire revenir bredouilles. Pour cet article, j’ai fait appel à un spécialiste du tir de précision, soit Michael Desrosiers, instructeur en chef de Long Range Academy et de Longshot Shooting School.

 

Pour bien comprendre l’effet du vent sur un projectile, il est important de pouvoir l’imager. Un projectile en vol dévié par le vent est comme un canotier qui veut traverser une rivière d’une rive à l’autre. Dans cet exemple, la force du courant représente le vent. Ainsi, si le canotier pagaie pour se rendre de l’autre côté de la rivière sans tenir compte du déplacement de l’eau et sans corriger sa trajectoire, il sera déporté en aval de son objectif. C’est le même principe pour un projectile. Dans le cas de la dérive d’un projectile causée par le vent, trois facteurs entrent en ligne de compte :

  1. La vélocité du vent (vitesse);
  2. La direction du vent;
  3. Le temps de vol du projectile (distance).

 

Pour connaitre l’influence des 3 facteurs sur la dérive d’un projectile, je vous invite à lire l’article de Michael Desrosiers dans l’édition Été du magazine Aventure Chasse Pêche, présentement en kiosque.

Abonnement au magazine papier
Abonnement au magazine numérique (accès immédiat)

Publications similaires