478

Par Duane Diefenbach
Traduction : Patrick Toulouse

En tant que chasseurs de chevreuil, on voudrait tout savoir sur l’habitat et les déplacements des mâles chevreuils, surtout durant le rut et le temps de la chasse. L’auteur nous révèle dans ce texte les déplacements de deux mâles matures, les bucks nommés 8917 et 8393, qui ont été suivis grâce à un collier GPS pendant respectivement 2 et 3 années entières. Les informations qu’il nous livre vous fascineront et vous permettront assurément de mieux comprendre les agissements de ces fantômes de nos forêts!

 

La méthodologie

Le buck que nous nommons 8393 a été capturé le 25 février 2015 dans une cage à Treaster Valley en Pennsylvanie, dans la forêt domaniale (State Forest) de Bald Eagle. C’était un « adulte », car il avait déjà survécu à au moins deux saisons de chasse et qu’il aurait au moins deux ans et demi au cours de la prochaine saison de chasse du cerf débutant à l’automne 2015.

 

Nous lui avons attaché un collier GPS pour suivre ses moindres mouvements. Nous espérions enregistrer sa position toutes les 7 heures jusqu’à l’ouverture de la saison de chasse à l’arc. À partir de là, nous enregistrerions sa position toutes les 3 heures. S’il survivait à la saison à l’arc, nous voulions mémoriser l’emplacement de ce mâle toutes les 20 minutes pendant la saison de chasse à la carabine. Et s’il survivait à cette saison, l’espionnage recommencerait avec des coordonnées récoltées aux 7 heures. Nous l’avons suivi en 2015, 2016 et 2017.

 

Pour en apprendre plus sur le mouvement de ces mâles adulte, procurez-vous l’édition du Printemps du magazine Aventure Chasse Pêche présentement en kiosque.

Abonnement au magazine papier
Abonnement au magazine numérique (accès immédiat)

Publications similaires

[wpdevart_facebook_comment order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#d4d4d4" animation_effect="random" count_of_comments="3" ]