6 356

Maryo Pépin est un autodidacte passionné qui étudie le comportement des animaux et imite leurs cris. Grâce à sa grande expérience, il fabrique des appeaux qui reproduisent à s’y méprendre les sons des animaux.

Originaire de Saint-Benjamin de Beauce, Maryo Pépin, alors âgé de 10 ans, apprivoise derrière la maison de ses parents des renards et des chevreuils. Il passe ses journées à observer leurs comportements et à communiquer avec eux en imitant leurs cris et leurs sons.

Devenu adulte, ce passionné de la nature part à la conquête de l’Amérique pour étudier le comportement des animaux dans leurs différents habitats et il perfectionne des appeaux qu’il a lui-même fabriqués pour son usage personnel. Son expérience et son succès engendrent rapidement l’intérêt.

Plus tard, il fonde un centre de recherche unique en Amérique, un immense parc naturel où vivent à l’état sauvage la plupart des espèces indigènes du continent : une centaine de chevreuils, des orignaux, des loups, des ours, des cougars, des coyotes, des renards, des wapitis, des dindons sauvages. Maryo Pépin observe, écoute, communique, enregistre ses conversations avec les animaux. Reproduire leur langage grâce à ses appeaux constitue une passion devenue un art, un écho de ce vaste territoire sauvage.

Publications similaires