727

Alors que le changement de saisons s’opère tranquillement, les adeptes de chasse convergent en direction des forêts, non pas uniquement pour y admirer les belles couleurs, mais aussi pour profiter des plaisirs de la chasse au petit gibier. Même si cette activité est parfaite pour essayer ce sport pour la première fois ou pour parfaire ses techniques de chasse, encore faut-il choisir de bons territoires afin de maximiser nos chances de succès.

À proximité de Québec, pensons entre autres aux réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf qui offrent de vastes territoires et du petit gibier en abondance. Du côté de la Mauricie et de Lanaudière, les réserves fauniques Mastigouche et du Saint-Maurice sont d’excellentes options. Si vous souhaitez vous éloigner un peu plus des grands centres, les réserves fauniques Ashuapmushan, La Vérendrye, Rouge-Matawin, de Matane, de Port-Cartier-Sept-Îles et de Rimouski sauront satisfaire votre appétit de chasseur.

Les réserves fauniques regorgent de tétras du Canada et de gélinottes huppées, aussi appelées perdrix. On y débusque également le lièvre d’Amérique. Il est facile d’y chasser, mais votre succès dépendra de votre vigilance. Sortez vos yeux de lynx et soyez alerte à tout mouvement. Ces bêtes ont le camouflage parfait!

POUR LES DÉBUTANTS

Pour quelqu’un qui n’a jamais expérimenté cette activité sportive en nature, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. La chasse au petit gibier demeure une magnifique porte d’entrée pour ceux qui veulent s’initier à cette pratique.

Contrairement à la chasse au gros gibier où un équipement plus sophistiqué et une bonne préparation sont des incontournables pour assurer le succès, la chasse au petit gibier ne requiert que très peu de matériel et un minimum de préparation. Pour partir du bon pied, vous aurez besoin d’une arme à feu, de munitions, de bottes de marche, d’un dossard, d’un permis de chasse et d’un droit d’accès. Vous pouvez vous procurer vos droits d’accès en ligne ou directement aux postes d’accueil des réserves fauniques.

Il est aussi important de savoir que des permis d’initiation sont disponibles pour les apprentis chasseurs. Si vous n’êtes pas titulaire d’un certificat de chasseur, il est possible de vous procurer un permis d’initiation qui vous permettra de chasser en étant accompagné d’un chasseur de plus de 25 ans qui détient son certificat de chasseur.

NOUS ASSURONS LA RELÈVE

Les jeunes de 17 ans et moins chassent le petit gibier gratuitement. Il suffit qu’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de chasse au petit gibier les accompagne.

Dans tous les cas, si seul l’adulte détient un permis de chasse au petit gibier, vous devrez partager la même limite de prise (toute la réglementation). Si l’adulte et l’enfant possèdent un permis de chasse au petit gibier, chacun aura droit à sa limite de prise.

CHASSE À LA JOURNÉE

Des secteurs de chasse sont offerts exclusivement en chasse quotidienne. Parfait pour une sortie au grand air sous les couleurs de l’automne.

Répondez à l’appel de la nature : www.sepaq.com/chasse

Publications similaires