3 745


C’est une tornade qui s’est produite le 24 juin au Lac-Brochet, à Ste-Jeanne-d’Arc au Lac-Saint-Jean. Selon des propriétaires de chalets dans le secteur, ce qui semblait être au départ une microrafale a duré 3 minutes et augmentait sans cesse en intensité.
Environnement Canada a confirmé qu’il s’agissait bien d’une tornade de force EF0, dont la puissance des vents varie de 90 à 130 km/h. C’est la première au Québec cette année.

Sur son passage, elle a détruit au moins 3 pontons et endommagé des quais. Dans une vidéo filmée sur place, on peut voir un ponton être projeté dans les airs comme s’il ne pesait qu’une plume. Un arbre a aussi été déraciné. Heureusement, tous les résidents du secteur étaient à l’abri.

Source : www.iheartradio.ca

On peut lire sur la chaîne Youtube de Chantale Simard : « Une lueur dans le ciel a attiré notre attention, on s’est levé la tête et on a vu se former cette boucle de vent juste devant nos yeux. Ça a entré derrière les arbres, on l’a perdu de vu quelques secondes et elle a ressorti juste devant nous. C’était assez intense comme sensation. 3 secondes et le ravage était fait. C’est puissant et impressionnant de voir faire ça. »

Publications similaires